La face cachée du soleil

Le soleil procure bien des plaisirs, mais il peut aussi être dangereux pour notre santé. 


Ses rayons ultraviolets peuvent être nocifs pour les yeux et causer des cataractes. Ils peuvent aussi provoquer un vieillissement accéléré de la peau, des coups de soleil, des dermatoses et, dans les cas les plus graves, des cancers de la peau. 

Une exposition modérée au soleil, en respectant certaines précautions, est bénéfique pour la santé. Le soleil contribue à notre bonne humeur et nous permet de synthétiser une vitamine essentielle, la vitamine D. 

Le soleil émet différents rayonnements visibles et invisibles. Les ultraviolets font partie de ces rayonnements invisibles et sont classés en fonction de leur longueur d’onde :

• les UVA pénètrent le plus profondément dans la peau et accélèrent son vieillissement
• les UVB atteignent la couche superficielle de la peau et sont les principaux responsables des coups de soleil 
• les UVC sont absorbés par la couche d’ozone et n’atteignent pas la surface de la terre.

Les rayons UVA et UVB sont tous deux impliqués dans les cancers de la peau et ont des effets néfastes sur les défenses de l’organisme.

L’intensité du rayonnement solaire et de ses ultraviolets varie en fonction de la situation géographique, de l’altitude, de la période de l’année, du moment de la journée, des conditions météo et de la réverbération. 


Sous l’action des ultraviolets, certaines cellules de la peau produisent un pigment, la mélanine, qui constitue le bronzage. Il s'agit d'une réaction de défense de la peau, qui n’offre qu’une protection limitée contre les effets néfastes du soleil.  Le bronzage protège seulement contre le coup de soleil, avec une efficacité équivalant à un SPF* 2 ou 3. Il ne protège pas contre les effets négatifs des UV à long terme.

*Sun Protection Factor : Facteur de protection contre les UVB

Nous ne pouvons ni voir ni ressentir les rayons ultraviolets. Contrairement aux idées reçues, leur intensité n’est pas liée à la sensation de chaleur. Leur rayonnement peut être fort même sous les nuages ou sous un parasol. La réverbération sur le sable, l’eau et la neige augmente encore leur intensité.

Plus le rayonnement UV est intense, plus ses effets nocifs sont élevés. Il est donc utile de connaître son intensité afin de savoir quand et comment se protéger. L’Organisation Mondiale de la Santé et l’Organisation Météorologique Mondiale ont défini l’index UV qui exprime cette intensité et reflète les risques potentiels pour la santé. Il commence à zéro et plus il augmente, plus le risque de problèmes cutanés ou oculaires est grand.

Dans les bulletins météo, l’index UV renseigné est la valeur maximale prévue dans la journée, atteinte généralement quand le soleil est au zénith.Près de l’équateur, l’index UV peut atteindre une valeur de 20. Sous nos latitudes, il peut aller jusqu’à 8 ou 9 en été. 

 

Quelle est la protection recommandée en fonction de l’index UV ?

Index UV faibles

New Picture (1.1).png  New Picture (1).png
Il n’est pas nécessaire de se protéger. 
Vous pouvez rester à l’extérieur en toute sécurité.

 

Index UV modérés ou élevés

            
A partir d’un index 3, protégez-vous avec des vêtements, un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème protectrice. Préférez l’ombre au milieu de la journée.

 

Index UV très élevés ou extrêmes

              
Evitez d’être à l’extérieur aux heures chaudes de la journée. Recherchez toujours l’ombre. 
Vêtements protecteurs, chapeau, lunettes de soleil et crème protectrice sont incontournables !

 

 

 

 

{{data.title}}